Historique du bonhomme
Dans mon enfance, je passais mes soirées et mes week-ends dans l’atelier de mon père, en quête de connaissance du bois. Peu à peu, j’ai réalisé que ce matériau était un territoire d’exploration très vaste et source de créativité. Après un IUT génie-civil, je me suis orienté sur une école d’ingénieur du bois, l’ENSTIB, située au cœur des Vosges, le département le plus boisé de France. J’ai pu découvrir le bois dans ses moindres détails, comprendre son mécanisme de croissance, ses propriétés mécaniques et de durabilité. Et tout cela pour se rendre compte que…c’est un matériau vivant ! Quoi de plus noble donc que de travailler avec ?
J’ai donc poursuivi mes études par un CAP charpente avec les Compagnons du Devoir et je suis dorénavant en BP (brevet professionnel). Je pratique le bois avec les mains et tout l’outillage associé, comme c’est enrichissant !
J’ai commencé la création de boucles d’oreilles et nœuds papillons en 2016, pour financer un projet solidaire soutenant les Banques Alimentaires françaises. C’est au détour de cette aventure que j’ai découvert cette activité passionnante, les idées fusaient et l’envie aussi ! L’Atelier du Bois Debout est la concrétisation de cette passion !
Pourquoi « Atelier du Bois Debout » ?
C’est très simple ! Un charpentier c’est aussi…un « Bois Debout » dans le jargon du métier. C’est celui qui positionne des pièces de bois à la verticale (debout) pour créer des structures destinées à accueillir une couverture.
Alors là vous vous demandez quel est le rapport avec la fabrication de boucles d’oreilles et nœuds papillons… Et bien le « Bois de Bout », c’est aussi la coupe transversale du bois, elle est souvent utilisée en menuiserie fine et en ébénisterie pour fabriquer des objets d’art, et même en parquets pour sa résistance aux chocs. Bois de bout et Bois Debout, c’est donc le lien entre ces 2 métiers que je pratique et affectionne beaucoup !